La Chouette Coop est un supermarché coopératif et participatif innovant, à but non lucratif, géré et gouverné par ses membres, pour ses membres : les coopérateur·rice·s.
Leur participation active à la gestion du supermarché offre aux membres-coopérateur·rice·s l’accès à des produits de qualité à prix abordable prioritairement issus de l’agriculture durable et de circuits courts.
Ce fonctionnement favorise l’économie locale et permet de payer les producteurs au prix juste.
Tout en redonnant du sens à la consommation, La Chouette Coop souhaite faire vivre un lieu d’échanges, de solidarité, de partage et de sensibilisation aux enjeux alimentaires actuels.
Défi entrepreneurial de l’économie partagée, premier projet du genre à Toulouse et sa région, La Chouette Coop propose une alternative à la grande distribution.
Le planning
Un certain nombre d'outils numériques ont été mis en place au sein de l'association, notamment pour organiser le planning de la participation en magasin.
C'est la solution de tableur en ligne de google drive qui a été retenue pour plusieurs critères :
- Sa facilitié d'utilisation, la majorité des utilisateurs ont déjà utilisés un tableur. Le fonctionnement reste simple, on sélectionne une cellule et on rentre son nom, ses coordonées et c'est sauvegardé automatiquement.
- L'édition collaborative permet à tous d'accèder à l'outil même sans compte
- L'outil est gratuit
- La mise en oeuvre est très facile, on peut même programmer quelques automatismes
Capture de la solution "google sheets"
Cependant après plusieurs années d'utilisations, il devient de plus en plus compliqué de gérer le planning d'un nombre grandissant d'adhérents.
Des soucis interviennent lorsqu'on souhaite faire des changements en masse (changer l'heure de début de tous les vendredis matins par exemple) ou lorsque les données peuvent être effacées sans notifications et au dernier moment.
La politique de protection des données des membres de La Chouette Coop n'est pas non plus en adéquation avec les termes et conditions de google, entreprise bien connue pour exploiter nos données personnelles.
Très vite l'idée survient de développer une application interne, permettant à chaque membre de s'inscrire sur le planning, demander un remplacement. Bien que plus couteuse en temps, une équipe de développeurs bénévoles se charge de mettre en place un prototype et de développer sur son temps libre la nouvelle solution de gestion du planning.
A cette occasion, nous avons pu organiser une conception participative en se basant sur un cahier des charges très complet des fonctionnalités souhaitées.
Conception participative
Parmis les méthodes centrées autour de l'utilisateur, la conception participative tient une place de choix dans le pannel d'outils.
Elle permet d'impliquer directement plusieurs utilisateurs finaux lors des phases de design de l'application, que ce soit au format papier crayon ou à l'aide d'outils numériques plus avancés.
Ces méthodes ont fait leurs preuves dans de nombreux projets et facilitent l'adoption du produit.
Chaque membre de la team "design" a pu explorer différentes solutions et les confronter entre elles. C'est aussi un moment de partage pour discuter des choix à faire, des intêrets des utilisateurs et des grands principes de l'UX commes l'utilisabilité, le choix des couleurs, les critères de bastien et scapin etc...
Deux phases de designs pour la vue "grand écran" du planning
Lors de cette étape il est très facile de proposer des améliorations, des fonctionnalités différentes, et comme le design est encore au format "papier" ces changements se font très rapidement. Il est bien moins couteux en temps de développement d'itérer sur un design rapidement en début de projet plutôt que d'y revenir à la fin.
En guise d'apperçu du résultat final, vous trouverez le guide de l'application dans la vidéo ci-dessous.