L'eusko est une monnaie locale et complémentaire émise par l'association sans but lucratif Euskal Moneta. La monnaie est utilisée au Pays basque français.
Présente sous forme de billets ainsi qu'au format numérique, elle permet d'encourager la population d'acheter auprès de vendeurs et producteurs locaux, et de renforcer les échanges entre acteurs économiques du territoire : habitants, commerces, entreprises etc...
L'objectif de l'eusko est de renforcer l'économie locale et de réduire l'impact écologique engendré par les longues chaines d'approvisionnement. En outre, la mise en avant de la langue basque et la solidarité font parties intégrante du projet.
En 2021, deux millions d'eusko sont en circulation parmis les adhérents.
Refonte du compte en ligne
La première version de l'application compte en ligne (CEL), datait déjà de quelques années quand euskal monetta a souhaité travailler sur une refonte des interfaces.
Parmis les points qui ont motivés l'évolution de l'application, le support apporté aux utilisateurs était devenu très chronophage au sein de l'association. Les membres et utilisateurs se plaignaient de ne pas trouver certaines informations et la version responsive posait encore plus de difficultés d'utilisation.
Pour la refonte, les grandes fonctionnalités devraient rester les mêmes et quelques ajouts pourraient être envisagés. Pour bien commencer ce travail, nous avons proposé de réaliser une évaluation heuristique en guise de première étape.
Pourquoi l'évaluation heuristique
Elle permet d'accompagner le développement de la nouvelle version lorsque des fonctionnalités sont conservés. En identifiant les problèmes d'utilisabilité actuels, on facilite la recherche de solutions via les recommandations qui sont proposés.
La phase de design des nouvelles interfaces qui suit s'en trouve facilitée et permet de ne pas retomber dans les mêmes écueils.
La transformation ne signifie pas toujours l'inclusion d'éléments totalement différent de l'existant. Même les plus petits changements peuvent améliorer l'expérience utilisateur.
Notre but a été de s'appuyer sur les interfaces existantes pour améliorer la fluidité et l'utilisabilité du compte en ligne. Dans un grand nombre de cas, de petites retouches suffisent à engager une évolution positive, quand à d'autres moment il faudra envisager des changements plus profonds.
Et ensuite ?
A l'aide du rapport (voir exemple ci dessous) et d'interviews avec les salariés d'euskal monetta, la phase de maquettage et de design des interfaces a pu commencer.
Une approche "mobile first" a consisté a designer l'ensemble des maquettes au format smartphone. Les écrans plus larges seront simplement "upscalés" une fois la version mobile finalisée.
Attardons nous sur un exemple concret, et suffisament court pour être explicité ici, concernant la page d'accueil.
Sur la version précédente, l'application possédait un écran pour afficher le solde de l'utilisateur et dans un autre onglet une recherche des anciennes transactions.
On peut facilement admettre que la consultation du solde de l'utilisateur fasse partie de ses actions importantes et récurentes. Suffisament importantes pour les placer en premier lorsque l'utilisateur ouvre l'application.
Par contre pour savoir si son virement est arrivé, ou que le restaurant a bien débité sa carte, l'utilisateur doit effectuer une serie d'actions supplémentaire.
C'est à dire, localiser le bouton historique, cliquer dessus, arriver sur une nouvelle page, lancer une recherche, attendre les résultats et enfin les consulter.
Dans le nouvel écran on propose de regrouper ces deux informations sur la même page. Le solde en premier et de taille importante permet de le différencier efficacement du reste de l'écran.
Plus bas sur la page on retrouve directement la liste des transactions les plus récentes. On permet ainsi de répondre à deux des principales tâches de l'utilisateur, sur un même écran sans l'encombrer de trop d'informations.
La fonction de recherche reste disponible pour avoir plus de résultats pertinents ou dans une fourchette de date donnée.